Le blog de trop

Encore une tentative de blog dans un internet qui change trop vite

Pfoulala dis donc, un blog ? Sérieusement là ?

Oui, en 2023, ressortir un blog, c'est une idée plutôt saugrenue. En 20 ans, j'en ai codés, j'en ai tentés, retentés, c'était nul, mais c'était éducatif…
Mais j'ai toujours cette impression que je pourrais avoir des trucs à raconter, si j'en prenais le temps, si je saisissais les bonnes occasions. Je me passionne pour quelques domaines dans lesquels je touche un peu ma bille et de temps en temps j'ai envie d'en parler. Sauf que ça gonfle un peu les gens quand je leur en parle en vrai (dans la vraie vie du vrai monde véritable, parce que sur Internet, qui, comme tout le monde le sait, n'est PAS la vraie vie, les gens (qui ne sont donc pas des vrais gens ?) ont plutôt tendance à écouter et à s'intéresser !), alors voilà : pourquoi ne pas ressortir le bon vieux journal en ligne, où l'on peut poser moults et moults mots les uns après les autres et au hasard, peut-être passeront-ils devant des yeux curieux et intéressés, ou bien peut-être tomberont-ils dans les oubliettes.
Qu'à cela ne tienne. J'aime cet exercice, et tout ce qu'il aura fallu déployer comme compétences pour y parvenir.

Donc un blog alors, OK, mais pour y parler de quoi ?

Béh d'un peu de tout, un peu de rien, mais surtout d'illustration, de 3D, d'animation, de techniques de l'informatique aussi, un peu de programmation, un peu de système, bref, de quelques sujets pour lesquels j'ai grand intérêt, mais pas forcément grande expertise, cependant les tentatives et les échecs étant tout autant formateurs, partager les écueils recontrés plutôt que de fournir des guides pas-à-pas, ça me botterait bien.
En revanche, on peut être sûr de ce qu'on ne trouvera pas ici (ou alors, pour en dire du mal, parce que ça fait du bien) : les cryptos, les NFT, les IA, le foot (et le sport évènementiel en général), les pizzas sucrées (genre : sérieusement ? pizza Nutella® banane ?)…

Pedigree

Dans la théorie, j'estime que l'on ne devrait pas avoir à justifier notre légitimité dans tel ou tel domaine, que l'on peut prouver que l'on maîtrise parfaitement un sujet et pouvoir en parler, même si aucun diplôme ou certificat n'est là pour le prouver.
Dans la pratique, je suis persuadé que je ne devrais parler de rien parce que je n'ai aucune légitimité, ni confiance en moi pour aborder un sujet. Mais ces dernières années, j'ai quand même essayé de m'affirmer, en particulier sur Twitch (la plateforme de streaming) et je ne disais finalement pas tant de bêtises que ça.
Concernant l'illustration, j'ai tendance à oublier que j'ai utilisé Photoshop pendant des dizaines années, facilement la moitié de ma vie, ayant commencé au collège. Même si aujourd'hui, je ne jure plus que par Krita (une alternative libre, gratuite et open-source), il ne me manque finalement que les dernières nouveautés pour confirmer mes connaissances sur ce logiciel. J'ai également suivi une formation récemment (chez tuto.com) qui m'a permis de remettre un peu les pendules à l'heure.
Concernant la 3D, malgré un retard par rapport au marché à la suite d'une longue période sans évolution, j'ai suivi une scolarité dans ce domaine, et j'ai pratiqué cette activité comme métier pendant 7 ans.
Enfin, pour la culture informatique en général, c'est un domaine pour lequel je me passionne depuis tout petit, ayant grandi entouré d'ordinateurs, trifouillé du DOS, du Linux (et lu énormément de documentation, testé plusieurs distributions…), du BASIC, du PHP, du Python, du Java, du Javascript, du C#, etc.
Je ne suis pas certain de tout faire de façon académique ou régulière, je ne pense pas suivre les bonnes pratiques, ou en tout cas pas forcément les meilleures, mais j'ai la chance d'avoir dans mon entourage des personnes plus expertes que moi dans ces domaines et qui ont toujours répondu à mes questions, et m'ont toujours aidé à comprendre et à évoluer.
Et ça fonctionne, ça finit toujours par fonctionner, et ça aura été enrichissant.
Voilà : je ne crois pas être la meilleure personne pour parler de ces sujets, mais je pense qu'il n'y a pas de meilleure personne de toute manière, le sujet en lui-même n'étant pas aussi important que l'expérience.

Pour finir

Je ne pense pas suivre un rythme particulier, je ne suis pas sûr d'en avoir les capacités, le temps ou les moyens. Je préfère écrire un article ici lorsque j'ai vraiment quelque chose à raconter, qu'écrire juste pour entretenir la vie du blog.
Le blog en lui-même est voué à se transformer, avoir de nouvelles fonctionnalités, changer d'apparence… Je préfère prévenir, c'est un exercice que j'adore particulièrement, refondre un site, refaire la disposition, réécrire la feuille de style…

Allez, on file se coucher, parce qu'il est minuit passé à l'heure où j'écris ces lignes. J'espère que vous prendrez (je dis vous, parce que j'imagine déjà que vous êtes des millions à lire, et que ça ne sert à rien de tutoyer si vous êtes zéro…) autant de plaisir à lire que moi à écrire.

Des bisous <3